750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
16 décembre 2012

Tarte à la banane, tofu soyeux

 

Voilà, le week-end est déjà terminé. Les week-ends passent à une vitesse insensée depuis que j'ai mon petit bonhomme ! Même quand nous ne sortons pas, les journées sont chargées. J'essaie au mieux de profiter de chaque moment libre pour faire ce qui me plaît car je sais que ce sont des moments précieux. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi cette année de me mettre à temps partiel. J'ai le temps de m'occuper de mon fiston et de le voir progresser.  J'ai aussi des moments pour cuisiner. Heureusement ! Car je pourrais difficilement me passer des fourneaux ! Aujourd'hui, la banane est à l'honneur, avec une tarte à la garniture au tofu soyeux !

 

TARTBANANE 

Il y a quelques mois, j'ai acheté le livre de Clemence Catz, "Tofu Soyeux". J'y ai trouvé de bonnes idées et je crains moins d'utiliser ce fameux tofu. Il s'avère que c'est un aliment très pratique si on fait attention à son alimentation et si on a envie d'essayer quelquechose de nouveau du côté des protéines végétales.

Pour allèger une mousse au chocolat, pour réaliser des flans, des quiches, etc... il est une excellente alternative aux oeufs et à la crème.

Vu que j'ai quelques bananes bien mûres dans mon panier à fruits, j'ai tenté aujourd'hui une variante de la tarte à la banane de Clémence.

 

grand_tofusoyeux%20catz

Les ingrédients pour environ 8 tartelettes :

Pour la pâte à tarte :

  • 200 g de farine T80
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre complet
  • 80 g de pépites de chocolat ou de chocolat en morceaux
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 250 g de bananes mûres
  • 200 g de tofu soyeux
  • 80 g d'amandes en poudre
  • 2 cuil. soupe de sucre complet
  • les épices qu'on aime : pour moi, une bonne pincée de cannelle et quelques gouttes d'huile essentielle d'amande amère

TARTEBANANECHAT


La préparation :

Graisser 8 petits moules à tartelettes. Préchauffer le four à 160°. Préparer la pâte à tarte : verser la farine et les flocons d'avoine dans un bol. Y ajouter les oeufs, le sucre complet, le chocolat, le sel.

Pétrir jusqu'à former une boule de pâte homogène (ajouter un peu d'eau, si c'est nécessaire). Foncer les moules.

Cuire une quinzaine de minutes les fonds de tarte. Les sortir du four et réserver.

Préparer la crème à la banane en mixant les ingrédients. Garnir les fonds de tarte.

Cuire 20 à 25 minutes au four.

Laisser refroidir et conserver au frais.

DSCF7978

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pratique pour changer du sempiternel cake à la banane pour utiliser les bananes trop mûres...
O
Très gourmande cette tarte ! et ce duo banane-amandes, humm ! j'adore :)
Publicité